La saison des vents : Alizé et Harmattan

La saison de vent au Cap-Vert s'étale sur toute l'année avec une baisse au cœur de l'été. Nous pouvons déterminer la meilleure période de vent entre  le début du mois de septembre jusqu'à la fin du mois de juin. 10 mois pendant lesquels les alizés balayent l'île de Sal pour des sessions de kitesurf garanties. Pendant les mois d'hiver, L'Harmattan, un vent du Sahara réputé très puissant, vient s'ajouter aux Alizés.

Rare sont les destinations kitesurf offrant autant de garantie en jour de vent. Le Cap-Vert vous assure un maximum de jour de navigation durant votre séjour qu'il soit court ou à rallonge.

Quoi de plus frustrant que de choisir une destination kitesurf sans vent !!

Il est très rare d'avoir des jours de pétole (sans vent) sur l'île. Et qu'en bien même cela devait arriver, Papaya Boat vous assure d'autres activités (snorkeling et excursions en bateau, le wakeboard et la bouée tractée)

Extrait des conditions climatiques au Cap-Vert (source) :

quand partir faire du kitesurf au cap vert

Les conditions

Le vent est régulier, c'est à dire que peu de rafale s'inviteront dans vos sessions. Un vent constant représente la première condition idéale pour apprendre et pratiquer le kite surf. Pour apprendre pas de surprise ! Les rafales sont à maîtriser car subitement, votre aile ne réagira plus du tout de la même façon (!). Tout cela s'apprend surtout avec l'expérience et des conseils avisés. Sal n'a pas - ou très peu - de relief ce qui permet au vent d'arriver et de traverser l'île sans trouver d'obstacles sur sa route. Un très bon point si vous recherchez des conditions optimales pour apprendre et progresser en kitesurf. Vous le comprendrez très vite, le vent constant est LA priorité de tout kitesurfeur qui se respecte !

Le climat

Un climat tropical qui offre tout au long de l'année une température comprise entre 20° et 30°C (hiver : 20°/25°C | Été : 25°/30°C). Les journées sont chaudes et sèches, balayées par des vents constants, les soirées sont plus fraîches ce qui permet de bien dormir. Chaud le jour et frais la nuit, un combo gagnant pour des vacances réussies.

Avec 7 heures de pluie par an, l'île de Sal est aride, désertique, soufflée par des vents pouvant être parfois violents. Mais le charme du village de Santa-Maria ainsi que les infrastructures mises en place sauront vous "protéger" agréablement.