vent cap vert

Séjour Kitesurf réussi | Île de Sal | Cap-Vert

Pour un séjour kitesurf réussi, l'île de Sal au Cap-Vert bénéficie dès le mois de novembre de conditions météorologiques exceptionnelles. Du soleil toute l'année et un vent idéal pour apprendre et progresser en kite surf. Voici un aperçu et quelques explication des conditions de vent pour une semaine choisie (extrait du 14 décembre 2016).

Un vent constant et régulier

La vitesse du vent est ici indiqué en "nœud" (20 noeuds = +/- 40km/h)

Les rafales représentent la plage "haute" des prévisions et permet ainsi de comparer le minimum et le maximum prévus.

Un vent constant est idéal pour progresser en kitesurf, il apporte une stabilité pour apprendre à gérer son aile sereinement. Dans cet exemple on remarque maximum 5 nœuds d'écart entre les deux variables ce qui est parfait. Le vent est un élément incontrôlable et pourtant il peut se montrer régulier sous certaines latitudes.

Pour exemple, certain spot sont réputé pour annoncer 15 à 20 nœuds de rafales !! Les sessions de kite surf sont alors plus risquées, les accidents augmentent, et le confort diminue.

La direction du vent est une variable importante dans la définition d'un vent dit constant. Ici on peut apprécier un vent Nord-Est très stable.

Les vagues sont mesurées en mètre et les météorologues arrivent même à calculer le temps qui va s'écouler entre 2 vagues !! (ligne "Période de vagues" en seconde)

Les 3 étoiles de Windguru font le bonheur de tous les kitesurfeurs de la planète 😉

vent puissant sur l'île de Sal, Cap-Vert

(Sources Windguru)

Plus d'infos sur les statistiques de vent au Cap-Vert ?

 

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *